French Community - Salut les amis!

goldb

Strongest Under the Sun
神のごとし / Kami no Gotoshi / Godlike
Reaction score
27,506
Country
United Kingdom
Et toi Gold quelle est ta langue principale ?
J'ai complètement oublié ce thread et ma réponse.

Ma langue principale maintenant je dirais serait l'anglais; Je l'ai utilisé la plupart de ma vie. Je pense que le moment où vous commencez à penser dans une langue par rapport à une autre, c'est un signe qu'il est votre langue principale.

En plus de cela, je parle aussi google français(:wowsoBOB), lingala (ma langue congolaise) et peux comprendre quelques mots en swahili, lithuanien et je veux dire vraiment que quelques-uns.

Anera

Registered User
英雄メンバー / Eiyuu Menbaa / Hero Member
Reaction score
665
Country
France
Oh, je n'avais pas vu qu'il y avait une communauté française, cool. :nod

Bon, ça n'a pas l'air d'être très vivant par ici, ce sera sûrement mon premier et dernier message sur ce thread. :XD

je parle aussi google français(:wowsoBOB)
Impossible, Google n'est pas si bon. :smile-big

goldb

Strongest Under the Sun
Reaction score
27,506
Country
United Kingdom
Oh, je n'avais pas vu qu'il y avait une communauté française, cool. :nod

Bon, ça n'a pas l'air d'être très vivant par ici, ce sera sûrement mon premier et dernier message sur ce thread. :XD

Bon, le thread a toujours une période d'activité, après ça devient rapidement calme à nouveau. Le problème est, il est difficile de garder les sujets vivant quand ce sont les mêmes 2-3 personnes impliquées dans la discussion.

Impossible, Google n'est pas si bon. :smile-big
Eh bien, je ne peux pas m'attribuer tout le mérite :blush

Notice me Escanor senpai

Registered User
伝説メンバー / Densetsu / Legendary Member
Reaction score
4,560
Country
Morocco
J'ai complètement oublié ce thread et ma réponse.

Ma langue principale maintenant je dirais serait l'anglais; Je l'ai utilisé la plupart de ma vie. Je pense que le moment où vous commencez à penser dans une langue par rapport à une autre, c'est un signe qu'il est votre langue principale.

En plus de cela, je parle aussi google français(:wowsoBOB), lingala (ma langue congolaise) et peux comprendre quelques mots en swahili, lithuanien et je veux dire vraiment que quelques-uns.
Pourquoi Lithuanien? C bizarre.
Bon, le thread a toujours une période d'activité, après ça devient rapidement calme à nouveau. Le problème est, il est difficile de garder les sujets vivant quand ce sont les mêmes 2-3 personnes impliquées dans la discussion.

Eh bien, je ne peux pas m'attribuer tout le mérite :blush
Faut spammer les gars! faut pas perdre la face devant la communauté portugaise. :derp

Mon orthographe en français laisse à désirer ces temps-ci. La faute à tout ces forums en anglais. :bored

goldb

Strongest Under the Sun
Reaction score
27,506
Country
United Kingdom
Il y a une énorme communauté d'européen de l'Est au boulot, il devient assez communs d'apprendre des phrases et des mots de langues différentes. Il y avait même une période où je savais un peu de mots polonais, russe et portugais.

La communauté portugaise sont beaucoup trop loin. Ils ont plus de 20 threads! :faint

Erinyes

Savage Huntress
MH中毒 / MH Chuudoku / MH Addicted
Reaction score
61,097
Country
The Wall
Yo'

Bon bah spammons !!

Une dictée diabolique

Source : http://bescherelletamere.fr

"Je viens de tomber sur une petite dictée sympathique. Je vous souhaite bon courage, bordel ! :

Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.
De ce mariage, est né un fils aux yeux pers.
Monsieur est le père, Madame est la mère.
Les deux font la paire.
Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d’être Lamère était Lepère.
Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu’il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.
Aucun des deux n’est maire.
N’étant ni maire ni mère, le père ne commet donc pas d’impair en signant Lamère.
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire.
Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.
Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.
Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s’y perd ! "

Lola-chan, ton français est parfait !!! :super

Notice me Escanor senpai

Registered User
Reaction score
4,560
Country
Morocco
Yo'

Bon bah spammons !!

Une dictée diabolique

Source : http://bescherelletamere.fr

"Je viens de tomber sur une petite dictée sympathique. Je vous souhaite bon courage, bordel ! :

Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.
De ce mariage, est né un fils aux yeux pers.
Monsieur est le père, Madame est la mère.
Les deux font la paire.
Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d’être Lamère était Lepère.
Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu’il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.
Aucun des deux n’est maire.
N’étant ni maire ni mère, le père ne commet donc pas d’impair en signant Lamère.
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire.
Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.
Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.
Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s’y perd ! "

Lola-chan, ton français est parfait !!! :super
Diabolique est un euphémisme. J'imagine les pauv' gosses à l'école ne sachant plus quoi écrire.

Merci, Erin-chwan.:blush
--- Double Post Merged, , Original Post Date: ---
Il y a une énorme communauté d'européen de l'Est au boulot, il devient assez communs d'apprendre des phrases et des mots de langues différentes. Il y avait même une période où je savais un peu de mots polonais, russe et portugais.

La communauté portugaise sont beaucoup trop loin. Ils ont plus de 20 threads! :faint
Ah ouais je connaissais un Lithuanien sur internet qui est parti en Ecosse pour les études.
Je croyais que tu étais parti en Lithuanie pour les vacances par exemple. C'est assez beau, du moins d'après les photos que le gars lithuanien postait de Vilnius.

Anera

Registered User
Reaction score
665
Country
France
Mon orthographe en français laisse à désirer ces temps-ci. La faute à tout ces forums en anglais. :bored
Je suis tellement d'accord ! Je passe mes journées à parler en anglais avec quelqu'un (mon niveau est pitoyable, mais passons) et j'en oublie des mots en français, rien ne va plus. :bored

@goldb C'est "lituanien", sans le 'h'... (pareil pour le pays, c'est Lituanie - je suis sûre qu'ils ont enlevé le 'h' pour ne pas nous perturber) Ce qui est quand même un comble, quand on sait qu'il y a des mots qui comportent des lettres qui ne devraient pas être là en français... Je n'ai pas d'exemple sous la main, dommage, les mystères de la langue française. En tout cas, je me répète mais tu as un bon niveau et je ne dis pas ça pour te faire plaisir. :super

@Erinyes Même pas peur ! :derp (bon, j'avoue, je cartonnais en orthographe, mais je ne suis pas sûre d'avoir un aussi bon niveau maintenant... A force de voir certaines fautes, on finirait presque par les intégrer :bored)

Notice me Escanor senpai

Registered User
Reaction score
4,560
Country
Morocco
Je suis tellement d'accord ! Je passe mes journées à parler en anglais avec quelqu'un (mon niveau est pitoyable, mais passons) et j'en oublie des mots en français, rien ne va plus. :bored

@goldb C'est "lituanien", sans le 'h'... (pareil pour le pays, c'est Lituanie - je suis sûre qu'ils ont enlevé le 'h' pour ne pas nous perturber) Ce qui est quand même un comble, quand on sait qu'il y a des mots qui comportent des lettres qui ne devraient pas être là en français... Je n'ai pas d'exemple sous la main, dommage, les mystères de la langue française. En tout cas, je me répète mais tu as un bon niveau et je ne dis pas ça pour te faire plaisir. :super

@Erinyes Même pas peur ! :derp (bon, j'avoue, je cartonnais en orthographe, mais je ne suis pas sûre d'avoir un aussi bon niveau maintenant... A force de voir certaines fautes, on finirait presque par les intégrer :bored)
Ouais on dirait qu'ils font exprès d'ajouter ou d'enlever des lettres. C'est pas facile de s'y retrouver. Moi je suis pour qu'on simplifie l'orthographe en français. :nod
Vous en pensez quoi? Au lieu d'écrire éléphant, on pourrait écrire éléfant tout cours, comme ça se prononce. C'est vrai que c'est l'une des spécificités de la langue française, mais si on compare avec l'anglais c'est vrai que c'est plus compliqué, pour pas grand chose en fait.

Anera

Registered User
Reaction score
665
Country
France
Ouais on dirait qu'ils font exprès d'ajouter ou d'enlever des lettres. C'est pas facile de s'y retrouver. Moi je suis pour qu'on simplifie l'orthographe en français. :nod
Elle se simplifie déjà toute seule sur Internet. :teehee Une langue évolue au fur et à mesure des générations... Du coup, je ne pourrai plus me la péter en orthographe, c'est con.

Vous en pensez quoi? Au lieu d'écrire éléphant, on pourrait écrire éléfant tout cours, comme ça se prononce. C'est vrai que c'est l'une des spécificités de la langue française, mais si on compare avec l'anglais c'est vrai que c'est plus compliqué, pour pas grand chose en fait.
Bon, ben t'as déjà une partie de la réponse grâce à @MArGi . :smile-big De toute façon, si je me souviens bien, écrire "nénuphar" était déjà une faute à la base, la vraie orthographe a toujours été "nénufar"... Mais allez savoir comment, c'est devenu compliqué. :XD

Le problème du 'ph', c'est qu'il n'y a aucune règle qui permet de déterminer quand on doit le mettre ou pas. Il faut connaître, c'est tout. :darn

Erinyes

Savage Huntress
MH中毒 / MH Chuudoku / MH Addicted
Reaction score
61,097
Country
The Wall
Diabolique est un euphémisme. J'imagine les pauv' gosses à l'école ne sachant plus quoi écrire.

Merci, Erin-chwan.:blush

Ah ouais je connaissais un Lithuanien sur internet qui est parti en Ecosse pour les études.
Je croyais que tu étais parti en Lithuanie pour les vacances par exemple. C'est assez beau, du moins d'après les photos que le gars lithuanien postait de Vilnius.
si j'étais prof. je la donnerais cette dictée niark :evil.

Idem !! :scry

Notice me Escanor senpai

Registered User
Reaction score
4,560
Country
Morocco
Contente de voir que ce thread redevient actif, en espérant que ça continue :)
Et en fait @ladylola ton voeu est en train d'être exaucé en ce moment même ^^ Bon c'est apparemment pas le cas pour éléphant encore, mais nénuphar devient nénufar!
Idem.:)
Je dirais que c'est un pas dans la bonne direction.Je dis ça parce que lorsque j'ai étudié l'espagnol c'était franchement plus fun, et moins prise de tête côté orthographe.Côté conjugaison ça peut être compliqué, mais sinon j'ai trouvé l'espagnol plutôt facile à aborder, par rapport au français.

Mais il n'empêche que j'aime beaucoup le français, et je l'utilise presque tout le temps, quoique dernièrement l'anglais a commencé à prendre plus de place, au détriment du français.
Elle se simplifie déjà toute seule sur Internet. :teehee Une langue évolue au fur et à mesure des générations... Du coup, je ne pourrai plus me la péter en orthographe, c'est con.

Bon, ben t'as déjà une partie de la réponse grâce à @MArGi . :smile-big De toute façon, si je me souviens bien, écrire "nénuphar" était déjà une faute à la base, la vraie orthographe a toujours été "nénufar"... Mais allez savoir comment, c'est devenu compliqué. :XD

Le problème du 'ph', c'est qu'il n'y a aucune règle qui permet de déterminer quand on doit le mettre ou pas. Il faut connaître, c'est tout. :darn
Ah ouais les fameux "grammar nazis" lol. Je sais pas comment on les appelle en français :smile-big
Disons qu'à une certaine époque j'étais vraiment pointilleuse sur l'orthographe, mais là c'est moins le cas.:XD

Anera

Registered User
Reaction score
665
Country
France
Ah ouais les fameux "grammar nazis" lol. Je sais pas comment on les appelle en français :smile-big
Disons qu'à une certaine époque j'étais vraiment pointilleuse sur l'orthographe, mais là c'est moins le cas.:XD
Je ne sais pas s'ils ont un autre nom... D'ailleurs, alors qu'ils sont toujours à se plaindre des anglicismes, ils s'autoproclament "grammar nazi" pour la plupart... Hé bah alors les gens, d'où vient cette contradiction soudaine ? Pourquoi vous êtes contre l'utilisation de mots anglais dès que c'est possible alors que pour celui-ci, ça passe ? :frankerz (oui, parfois, j'ai envie de troller :smile-big)

J'étais (et je suis toujours) pointilleuse sur l'orthographe mais parfois, les grammar nazis sont juste hyper relous et je suis bien contente de ne pas en être. Je trouve qu'ils ne font pas la part des choses sur certaines choses, il y a les fautes "graves" et les autres qui peuvent arriver et qui n'ont pas trop d'incidence sur la compréhension du message, pas la peine d'écrire un pavé pour montrer à quelqu'un l'UNIQUE faute qu'il a fait dans un message...

... Bref, on sent que j'aime l'orthographe mais que je ne supporte pas les relous non plus. :XD

(je vois que tu as aussi parlé de l'espagnol, je suis bonne en français mais je suis globalement nulle dans les autres langues, je vais me taire sur ce sujet :XD)

(n'empêche que connaître quelques mots en lituanien, c'est classe, je ne peux pas m'en vanter de celle-là :hip)

danzouismadara

Registered User
有名人 / Yuumeijin / Celebrity
Reaction score
640
Country
United States
Salut les mecs! je voudrais ameliorer mon francais. J'espere que vous pouvez m'aider.
J'ai habite a paris quand j'etais tres petite alors ca c'est le raison que je peux parler francais un peu. Malheureusement, j'ai oublie beaucoup--c'est dommage.
TEACH ME! lol

Notice me Escanor senpai

Registered User
Reaction score
4,560
Country
Morocco
Je ne sais pas s'ils ont un autre nom... D'ailleurs, alors qu'ils sont toujours à se plaindre des anglicismes, ils s'autoproclament "grammar nazi" pour la plupart... Hé bah alors les gens, d'où vient cette contradiction soudaine ? Pourquoi vous êtes contre l'utilisation de mots anglais dès que c'est possible alors que pour celui-ci, ça passe ? :frankerz (oui, parfois, j'ai envie de troller :smile-big)

J'étais (et je suis toujours) pointilleuse sur l'orthographe mais parfois, les grammar nazis sont juste hyper relous et je suis bien contente de ne pas en être. Je trouve qu'ils ne font pas la part des choses sur certaines choses, il y a les fautes "graves" et les autres qui peuvent arriver et qui n'ont pas trop d'incidence sur la compréhension du message, pas la peine d'écrire un pavé pour montrer à quelqu'un l'UNIQUE faute qu'il a fait dans un message...

... Bref, on sent que j'aime l'orthographe mais que je ne supporte pas les relous non plus. :XD

(je vois que tu as aussi parlé de l'espagnol, je suis bonne en français mais je suis globalement nulle dans les autres langues, je vais me taire sur ce sujet :XD)

(n'empêche que connaître quelques mots en lituanien, c'est classe, je ne peux pas m'en vanter de celle-là :hip)
Ils font ça plus par méchanceté qu'autre chose, ou pour prouver leur supériorité/booster leur ego, comme si on allait leur donner une médaille pour avoir une orthographe impeccable tout le temps.
Moi ce qui me fait marrer c'est quand eux mêmes commettent des fautes d'orthographe(ça arrive personne n'est parfait). J'aime bien les corriger. :evil

Ah c'est dommage. Mais j'aimerais tellement apprendre de nouvelles langues, mais je ne suis pas motivée ces temps-ci. Je dirais que je suis douée avec les langues au contraire.:XD
Salut les mecs! je voudrais ameliorer mon francais. J'espere que vous pouvez m'aider.
J'ai habite a paris quand j'etais tres petite alors ca c'est le raison que je peux parler francais un peu. Malheureusement, j'ai oublie beaucoup--c'est dommage.
TEACH ME! lol
Ton français est plutôt bon pour quelqu'un qui l'a appris lorsqu'il était petit(petite?). Il faut pratiquer la langue, c'est le meilleur moyen de ne pas tout oublier. :)

goldb

Strongest Under the Sun
Reaction score
27,506
Country
United Kingdom
Non, je ne suis jamais allé mais peut-être un jour. Après tout, je connais pas mal de Lituaniens au travail.
Le problème pour moi est que l'Est n'est pas toujours très accueillant de mon peuple, je ne suis pas certain de quel genre d'attitude que je recevrai. Mon ami a eu une mauvaise expérience en Estonie récemment et a dû couper son voyage court, de sorte que ceci m'a laissé un goût amer.
Bref, je digresse ...

Contente de voir que ce thread redevient actif, en espérant que ça continue :)
Et en fait @ladylola ton voeu est en train d'être exaucé en ce moment même ^^ Bon c'est apparemment pas le cas pour éléphant encore, mais nénuphar devient nénufar!
Ah, j'ai vu cet article tantôt sur FB. Il semble qu'essentiellement ils enlèvent les accents et les traits d'union. :hmm

Notice me Escanor senpai

Registered User
Reaction score
4,560
Country
Morocco
Non, je ne suis jamais allé mais peut-être un jour. Après tout, je connais pas mal de Lituaniens au travail.
Le problème pour moi est que l'Est n'est pas toujours très accueillant de mon peuple, je ne suis pas certain de quel genre d'attitude que je recevrai. Mon ami a eu une mauvaise expérience en Estonie récemment et a dû couper son voyage court, de sorte que ceci m'a laissé un goût amer.
Bref, je digresse ...

Ah, j'ai vu cet article tantôt sur FB. Il semble qu'essentiellement ils enlèvent les accents et les traits d'union. :hmm
Oui c'est vrai et c'est franchement dommage. Désolée pour ton ami, ça doit être vraiment vexant de recevoir ce genre de réaction, et il a dû couper court à son voyage. :nah

Moi j'aime bien l'accent circonflexe. :derp
Ha on en parle aussi au Maroc
http://telquel.ma/2016/02/04/reform...rconflexe-va-pas-vraiment-disparaitre_1481014
La situation de la langue française est un peu bizarre. Au pays on l'utilise plus que la deuxième langue "officielle" mais elle n'est pas une langue officielle à part entière. On peut dire que c'est une langue administrative, une qu'on utilise beaucoup durant les études supérieures et au travail mais il y a une levée de bouclier à chaque fois que quelqu'un parle de l'officialiser, ou seulement de faire en sorte que les sciences soient enseigné à l'école secondaire en français, puisqu'elles le sont à l'université. Au lycée elles sont enseigné en arabe, et franchement ça n'aide pas pour la poursuite des études supérieures puisqu'elles se font en français, voire même en anglais.
Je ne sais pas si c'est à cause du passé colonialiste de la France, et l'aversion que notre pays a pour ça. Ou c'est dû au lobby de la langue arabe(oui oui ça existe) qui veut absolument faire de nous des "panarabes" alors qu'une grande partie de la population ne parle même pas arabe.

MArGi

MH Senpai
Reaction score
3,125
Country
France
Je suis aussi pour simplifier la langue et importer des mots étrangers. Comme vous dites, les langues évoluent de toutes manières, surtout dans le monde d aujourd'hui. Supprimer les tirets et simplifier le pluriel des mots composés me parait bien (touchons pas aux accents par contre, je les aime). Je pense aussi que pour la conjugaison... faut faire quelque chose, c'est plus possible ^^ surtout au niveau de l'éducation, je doute qu'on ait encore besoin d'apprendre le subjonctif imparfait en école primaire. Après, je pense que j'aurai du mal à me faire à certaines simplifications. Genre ognon restera toujours oignon pour moi ^^

Et sinon @ladylola j'ai appris l'espagnol aussi et en effet il me semble que c'est plus facile vu que toutes les lettres sont prononcées. Bon la conjugaison, c'est le même combat par contre ^^

@goldb j'ai raté l'info, de quel pays viens-tu ? :)

Demonspeed

The Bull
Global Moderator
Reaction score
61,378
Country
France
Mon premier post en français sur un forum pour cette année... Il semble que je sois le seul a avoir été bon en dictée.

Last edited: