Seinen Mujirushi by Naoki Urasawa

Brandish μ

Taking notes
伝説メンバー / Densetsu / Legendary Member
Global Moderator
Reaction score
33,630
Country
Kingdom of Fiore

Mujirushi (The Sign of Dreams)
Mangaka: Naoki Urasawa
Genre: Mystery (tbd)
Magazine: Big Comic Original​

Synopsis (as of chapter 1)

A trusting, perhaps gullible man by the name of Zanzou encounters a string of bad luck which leaves him desperate and without hope. Waiting for a train with his daughter, he notices parchment on the foot of a crow thinking it to be an omen of happiness. Zanzou grabs the crow and the note - which reads "Mujirushi". Following this, they are lead to a creepy house and meet a man who wishes to discuss a story from France, one of borrowed art from the Louvre.

Chapter 1 out on MS

Last edited:

Arjuna

The Emperor Who Rules the World
Reaction score
25,476
Country
India
As it is written by Urasawa I will follow it.
--- Double Post Merged, , Original Post Date: ---
Portraying Trump like that I laughed

A good start.Gives me 20th Century Boys vive.

Riku

Dirty Blonde
有名人 / Yuumeijin / Celebrity
Mangahelper
Reaction score
17,766
Country
Torumekian Empire
This was a pleasant suprise and an curious start for the new series. Liked what Urasawa did with Trump here. Not only the character herself, but how the japanse think of him. As a meme. Almost as if she isn't a real person.

So apparently this series is a spin-off of Osomatsu-kun. Haven't read or watched it, bit the buckteeth guy from the end is a character from the series.

Starting to wonder if I should get into Osomatsu-kun first before continuing this.

Organizized

Pirate King in the North
Scavenger Hunter Supreme
Reaction score
22,337
Country
Sweden
Also unsure whether I should keep reading or if I need to get into Osomatsu-kun. It was a strange but somewhat intriguing first chapter.

And yeah, that female Donald Trump was a nice satire gag. That's really what he is to most of the world, isn't it? Just a big joke. A dangerous and powerful joke, but people don't care about that, only about how easy he is to make fun off.

The protagonist was honestly a bit too stupid for me to like him yet. Felt sorry for his daughter, though. But I guess it's all just a set-up for some major character development.

Riku

Dirty Blonde
Mangahelper
Reaction score
17,766
Country
Torumekian Empire
I'm not sure actually if the father is gonna be the protagonist. It actually felt more like it is gonna be the daughter. At least to me. But I agree, the father was way too gullible and dumb and honestly has not shown this far any personality at all really.

Arjuna

Reaction score
25,476
Country
India
Good chapter.

Seems to me it will be Urasawa's own "Da Vinci" Code

Most probably the president betrayed The Manager and he wants to take revenge on him

So he may wants to use the father to take revenge on the President or steal something from Louvre.

Lomahongva

Registered User
英雄メンバー / Eiyuu Menbaa / Hero Member
Reaction score
795
Country
Spain
Chapter 3 is up! (not MS version this time it's from Naosawa, another group).

If you can't read the chapter, just log in Batoto. :)

Arjuna

Reaction score
25,476
Country
India
I can see the father falling into great danger while trying to remove the painting.He may very well be portrayed as the Thief.

Lomahongva

Registered User
Reaction score
795
Country
Spain
I was just about to post some thoughts about "the stone" when I saw the new chapter title! But in the end, it had nothing to do with it! Well, in the first chapter we saw "the Directeur" handing a small stone to a woman. And in the following cartoons, he seems to lost a stone while running through the Louvre tunnels. At first, I thought it was the same stone. Besides, once the girl spotted the okame in the photo, I was sure that he had transformed it into an okame to hide it (for misterious reasons).

Now, my confusion has grown because there's a second stone with his mark on it!!! This time, the contex suggests that after taking the marked stone, he fleed. And that part seems to be the previous moment to the scenes in the first chapter where he was running and dropped the stone!!! :s http://3.p.mpcdn.net/51177/1128062/23.jpg

In the MS comments section, someone said that "the Directeur" was telling a lie and that he wanted something of his exposed in the louvre. That could be possible, but it reminded me of an anecdote I read time ago in one of my frech textbooks, which I don't know if it was true: in the XIX century, one sculptor wanted to be exposed in the Louvre but they only accepted works from deceased artists. A friend decided to hep him: he took a small stone head from the sculptor's workshop and together, they went to the Louvre. Once they were in the Ancient Greek section, one of them put the stone head in the place of a small figure. Later, the other made a fuss, saying that the stone head wasn't original. The guards came and took him to the outside, claiming the, of course, it was original.

Seriously girl, I don't know if your dad is overly stupid or what. The seriousness of his problems is skyrocketing! From tax evader to insolventy and now, "forgery". :chair

Lomahongva

Registered User
Reaction score
795
Country
Spain
MS released chapter 5!

I don't know which direction this manga is taking but, at this rate, we'll learn a lot about la chanson française!

Nice chapter. I like the new guy and one of the best parts was how Kasumi explained everything to Michael. She felt so relieved after that! And I'm glad to see that she really wants to stop his father. I just hope Michael and granny can help them somehow.

Last edited:

Erinyes

Savage Huntress
MH中毒 / MH Chuudoku / MH Addicted
Reaction score
61,096
Country
The Wall
Heres an Urasawa interview (hes currently in the international Angouleme comics Festival), its in French my apologies i have no time to translate it, also im sure you ll find it in English later is some sites like Ann. Its interesting and Urasawa mentions at the end he is currently working on another news series :zomg

Sources : https://labasesecrete.fr/angouleme-...oire-les-suites-rencontre-avec-naoki-urasawa/
credits : Alexi Orsini/ Pics credits : Richard Thomas
Le traitement de l’Histoire dans Billy Bat, une potentielle suite à Yawara!, l’origine de Mujirushi… À l’occasion du 45ème Festival d’Angoulême et de l’exposition qui lui est consacrée, Naoki Urasawa a répondu aux questions de La Base secrète.

© Richard Thomas

Les jumeaux sont récurrents dans vos mangas, qu’il s’agisse de Johann et Nina dans Monster, des soeurs Wakayama dans Happy!, de Yanbo et Mabo dans 20th Century Boys… Comment expliquez-vous cette récurrence ?

Naoki Urasawa : Je viens seulement de m’en rendre compte ! (rires) Je n’ai ni de frère ni de soeur jumelle mais je me demande depuis toujours ce que ça ferait d’avoir une personne dotée du même visage. L’identité, c’est quelque chose qui m’intrigue.

Vos personnages viennent souvent de familles divisées : Taïchi Keaton est divorcé, Kanna est élevée par son oncle, Tenma vit loin de ses parents, Miyuki est orpheline…. Est-ce un moyen pour vous de dire quelque chose de la société japonaise actuelle, loin de son image traditionnelle ?

Je n’avais jamais pensé à ça !

Quand j’étais enfant, mon père et ma mère se sont séparés provisoirement, et j’ai grandi avec ma mère, dans une famille monoparentale. Mais à un moment donné, ma mère a fini par retourner avec mon père, et, à cette période-là, j’ai été un peu blessé. On peut encore sentir une forme de cicatrice. Je n’ai pas le souvenir d’avoir été élevé dans une ambiance chaleureuse.

© Richard Thomas

Comment est né Mujirushi – Le signe des rêves ? Et l’idée de réutiliser un personnage culte de manga comme Iyami ?

Le Musée du Louvre m’a contacté un jour en expliquant qu’il voulait réaliser un projet, que l’on travaille ensemble, car il considère la bande dessinée comme le neuvième art. Mais à ce moment-là, je travaillais sur Billy Bat et j’ai répondu qu’il fallait attendre 3 ans : le Musée a accepté et on a commencé à travailler ensemble au bout de ce délai.

Pendant ces 3 années d’attente, d’autres artistes ont réalisé des albums dans cette collection et ils ont fait à peu près ce que je voulais faire, donc je me suis posé la question : « Qu’est-ce que je peux faire que les autres n’ont pas fait ? »

C’était l’hiver, il faisait froid, j’avais la flemme d’aller en France pour faire des recherches, c’était loin… Et je me suis dit : « Comment réaliser cette œuvre sans aller en France ? » Et c’est là que l’idée d’utiliser Iyami m’est venue car c’est un personnage qui prétend être allé plusieurs fois en France alors qu’il n’y est jamais allé !

J’ai donc décidé de créer cette histoire avec ce personnage, qui se déroule en plus au Japon. C’est comme ça que j’ai décidé d’utiliser Iyami et ça a fini par me donner envie d’aller au Louvre pour faire du repérage… J’y suis allé l’année dernière !

© Richard Thomas

Est-ce Iyami qu’on aperçoit dans cet extrait de Magnificent Steiner, dans Monster ?

MONSTER © 1998 Naoki URASAWA/Studio Nuts/Shôgakukan

Ah, non ! C’est simplement l’image d’un Japonais louche telle qu’elle serait imaginée par des occidentaux.

Toujours dans Monster, comment avez-vous conçu l’apparence graphique atypique des contes de Franz Bonaparta, très éloignée de votre style habituel ? Aviez-vous une source d’inspiration ?

Je ne me suis pas appuyé sur une référence précise mais j’ai beaucoup pensé aux livres illustrés européens avec une ambiance étrange.

PLUTO © 2009 Naoki URASAWA/Studio Nuts/Takashi NAGASAKI/Tezuka Productions/Shôgakukan

Dans Pluto, comment avez-vous eu l’idée du docteur Roosevelt, qui reste le personnage le plus mystérieux du manga ?

C’est Teddy Bear, [l’ourson qui fait référence au président] Theodore Roosevelt ! (rires) Ça pourrait poser problème d’expliquer concrètement d’où vient ce personnage, c’est pour ça que j’ai volontairement gardé l’ambïguité.

L’assassinat de Kennedy, le 11 septembre… Dans Billy Bat, le suspense consiste notamment à faire penser que l’Histoire telle qu’on la connaît va être modifiée mais vous l’avez finalement conservée telle quelle. Pourquoi ?

Hum… Ce qui m’intéresse, c’est les efforts des personnages qui veulent changer l’Histoire et changer le monde. En revanche, je trouve qu’on ne peut pas se permettre de changer la réalité. C’est un peu comme une machine à remonter le temps mais qui ne permet pas de modifier les faits réels.

© Richard Thomas

Vous gardez un souvenir assez douloureux de vos années de collège au club d’athlétisme : faut-il y voir l’origine des courses initiatiques de vos héros, qui passent tous par cette épreuve lorsque leur quotidien paisible est perturbé ?

Je ne sais pas si c’est lié à mon passage au club d’athlétisme (rires) mais quand Takashi Nagasaki était mon éditeur, il m’avait dit un jour : « Quand tu dessines des personnages qui courent, tu les fais systématiquement courir comme des athlètes ! » Et il m’incitait à les dessiner de manière un peu moins professionnelle.

Sur le principe, vous êtes plutôt contre l’idée de faire des suites à vos œuvres mais vous l’avez fait avec Master Keaton Remaster après la catastrophe de Fukushima. Le retour de Yawara! est-il envisageable pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020 ?

(rires) En principe, non, mais l’avenir est imprévisible ! En tout cas, quand je termine une histoire, je pense vraiment que c’est sa fin. Je ne finis jamais une série en envisageant potentiellement une suite.

© Richard Thomas

L’un des thèmes de l’exposition s’intitule « Dessine, encore et toujours », à l’instar de Kevin Yamagata et Kevin Goodman, [attention, spoilers sur la fin de Billy Bat] qui continuent de dessiner jusqu’à l’âge de 100 ans… et entretiennent une certaine ressemblance physique avec vous. C’est ce que vous avez prévu pour votre propre carrière ?

J’ai commencé à dessiner l’âge de 4 ou 5 ans, ce qui veut dire qu’aujourd’hui, ça fait 55 ans que je dessine [ndlr : plutôt 53, vu que Naoki Urasawa a 58 ans] et je ne pense jamais à la retraite. Je n’y songe pas du tout.

Dessiner fait partie de mon quotidien, pour moi c’est comme manger ou respirer. Donc je ne peux pas prendre cette décision ou dire « je vais continuer à dessiner toute ma vie », c’est comme si je décidais de manger jusqu’à la fin de ma vie !

Vous avez affirmé aux Inrocks que vous travailliez sur une autre série parallèlement à Mujirushi. Auriez-vous un indice sur ce projet mystérieux ?

Je ne peux rien dire ! (rires) Pas parce que je n’ai pas le droit de le faire, mais simplement parce que je risque de changer d’avis au dernier moment… J’ai des idées très concrètes que je pense réaliser mais on ne sait jamais : il m’est arrivé de changer totalement d’idée à la dernière minute !

L’exposition « L’art de Naoki Urasawa » se tient au Festival d’Angoulême (Espace Franquin), du 25 au 28 janvier 2018. Vous pourrez également la retrouver à Paris du 13 février au 31 mars, à l’espace Paris rendez-vous de l’Hôtel de ville.