En réalité il n'y a pas besoin de "légiférer" autour de la simplification de la langue. Toute langue évolue et tend naturellement à se simplifier (au niveau mopho-syntaxique, lexical et même phonétique/phonologique) selon le principe (linguistique) de l'économie de la langue (Martinet)Je suis aussi pour simplifier la langue et importer des mots étrangers. Comme vous dites, les langues évoluent de toutes manières, surtout dans le monde d aujourd'hui. Supprimer les tirets et simplifier le pluriel des mots composés me parait bien (touchons pas aux accents par contre, je les aime). Je pense aussi que pour la conjugaison... faut faire quelque chose, c'est plus possible ^^ surtout au niveau de l'éducation, je doute qu'on ait encore besoin d'apprendre le subjonctif imparfait en école primaire. Après, je pense que j'aurai du mal à me faire à certaines simplifications. Genre ognon restera toujours oignon pour moi ^^
Et sinon @ladylola j'ai appris l'espagnol aussi et en effet il me semble que c'est plus facile vu que toutes les lettres sont prononcées. Bon la conjugaison, c'est le même combat par contre ^^
@goldb j'ai raté l'info, de quel pays viens-tu ?![]()
Économie de la langue ici exple phonétique mais c'est vrai pour le reste pour faire simple :
ça se traduit par exple en français par la disparition progressive de l'usage certains temps/mode, la disparition des déclinaisons (c'est le cas d'ailleurs même en anglais), etc."Selon Martinet le principe d’économie des changements linguistiques permet de résoudre paradoxe entre les besoins communicatifs de l’être humain et l’inertie naturelle de ses organes phonatoires. Ce principe obéit à la loi du moindre effort.
Si une opposition formelle n’est plus rentable elle a tendance à disparaître ou à se neutraliser au profit d’une forme plus simple."
http://henrietteg.com/glossword/index.php?a=list&d=21&p=1
ah non, moi aussi j'étais bonne en dictée, mais ça c'était avantDemon-kun said:Mon premier post en français sur un forum pour cette année... Il semble que je sois le seul a avoir été bon en dictée.

Bien que je rencontre effectivement plus de difficultés maintenant à cause de l'anglais.

(bref, j'étais bonne en dictée
)

!