French Community - Salut les amis!

Erinyes

Savage Huntress
MH中毒 / MH Chuudoku / MH Addicted
Reaction score
61,092
Country
The Wall
Je suis aussi pour simplifier la langue et importer des mots étrangers. Comme vous dites, les langues évoluent de toutes manières, surtout dans le monde d aujourd'hui. Supprimer les tirets et simplifier le pluriel des mots composés me parait bien (touchons pas aux accents par contre, je les aime). Je pense aussi que pour la conjugaison... faut faire quelque chose, c'est plus possible ^^ surtout au niveau de l'éducation, je doute qu'on ait encore besoin d'apprendre le subjonctif imparfait en école primaire. Après, je pense que j'aurai du mal à me faire à certaines simplifications. Genre ognon restera toujours oignon pour moi ^^

Et sinon @ladylola j'ai appris l'espagnol aussi et en effet il me semble que c'est plus facile vu que toutes les lettres sont prononcées. Bon la conjugaison, c'est le même combat par contre ^^

@goldb j'ai raté l'info, de quel pays viens-tu ? :)
En réalité il n'y a pas besoin de "légiférer" autour de la simplification de la langue. Toute langue évolue et tend naturellement à se simplifier (au niveau mopho-syntaxique, lexical et même phonétique/phonologique) selon le principe (linguistique) de l'économie de la langue (Martinet)
Économie de la langue ici exple phonétique mais c'est vrai pour le reste pour faire simple :
"Selon Martinet le principe d’économie des changements linguistiques permet de résoudre paradoxe entre les besoins communicatifs de l’être humain et l’inertie naturelle de ses organes phonatoires. Ce principe obéit à la loi du moindre effort.

Si une opposition formelle n’est plus rentable elle a tendance à disparaître ou à se neutraliser au profit d’une forme plus simple."

http://henrietteg.com/glossword/index.php?a=list&d=21&p=1
ça se traduit par exple en français par la disparition progressive de l'usage certains temps/mode, la disparition des déclinaisons (c'est le cas d'ailleurs même en anglais), etc.

Demon-kun said:
Mon premier post en français sur un forum pour cette année... Il semble que je sois le seul a avoir été bon en dictée.
ah non, moi aussi j'étais bonne en dictée, mais ça c'était avant :teehee

mauve

Registered User
下級員 / Kakyuuin / Jr. Member
Reaction score
24
Country
France
Oh bah je savais pas qu'il y avait une tread française ici c'est cool :hee
erinyes, merci pour la dictée, elle est vachement sympa dans le genre compliquée .
ça fait du bien de parler français surce forum, par ce que j'ai du mal avec les beau discours en anglais sur ce forum, même si comparée a il y a 4 ans je me suis nettement améliorée.

goldb

Strongest Under the Sun
神のごとし / Kami no Gotoshi / Godlike
Reaction score
27,506
Country
United Kingdom
Oui c'est vrai et c'est franchement dommage. Désolée pour ton ami, ça doit être vraiment vexant de recevoir ce genre de réaction, et il a dû couper court à son voyage. :nah

Moi j'aime bien l'accent circonflexe. :derp
C'est dommage car plus que personne d'autre que j'ai rencontré, il apprécie voyager et explorer de nouveaux endroits. Alors le message que nous avons reçu de lui quand il est retourné nous a brisait le coeur.

J'ai jamais pensé d'avoir un accent favori. peut-être le tilde (◌̃ ); il ressemble à un homme chauve avec une mèche rabattue .

@goldb j'ai raté l'info, de quel pays viens-tu ? :)
Je suis congolais. RDC, plus précisément. :wowsoBOB

Mon premier post en français sur un forum pour cette année... Il semble que je sois le seul a avoir été bon en dictée.
:wooo

Demonspeed

The Bull
Global Moderator
Reaction score
61,376
Country
France
En réalité il n'y a pas besoin de "légiférer" autour de la simplification de la langue. Toute langue évolue et tend naturellement à se simplifier (au niveau mopho-syntaxique, lexical et même phonétique/phonologique) selon le principe (linguistique) de l'économie de la langue (Martinet)
Économie de la langue ici exple phonétique mais c'est vrai pour le reste pour faire simple :

ça se traduit par exple en français par la disparition progressive de l'usage certains temps/mode, la disparition des déclinaisons (c'est le cas d'ailleurs même en anglais), etc.

ah non, moi aussi j'étais bonne en dictée, mais ça c'était avant :teehee
Moi je le suis toujours! :4head Bien que je rencontre effectivement plus de difficultés maintenant à cause de l'anglais.

Notice me Escanor senpai

Registered User
伝説メンバー / Densetsu / Legendary Member
Reaction score
4,560
Country
Morocco
C'est dommage car plus que personne d'autre que j'ai rencontré, il apprécie voyager et explorer de nouveaux endroits. Alors le message que nous avons reçu de lui quand il est retourné nous a brisait le coeur.

J'ai jamais pensé d'avoir un accent favori. peut-être le tilde (◌̃ ); il ressemble à un homme chauve avec une mèche rabattue .

Je suis congolais. RDC, plus précisément. :wowsoBOB

:wooo
J'aime bien le tilde aussi, surtout en espagnol, appelé aussi "egne".
Apparemment l'accent circonflexe ne disparaîtra pas entièrement, ce qui est bien mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de mots où on l'utilise. Et puis question langue française elle a déjà évolué par le passé, puisque le français d'aujourd'hui n'est pas celui qu'on parlait à la cour le Louis XIV par exemple. On écrivait "Roy" avec y pour "Roi". Donc de ce point de vue là la langue a été simplifié.
--- Double Post Merged, , Original Post Date: ---
Moi aussi, Demon. Mais en grandissant il y a certaines aptitudes qui se perdent. :feelsbadman

Erinyes

Savage Huntress
Reaction score
61,092
Country
The Wall
@goldb Dis, si ce n'est pas indiscret tu vis où en Grande Bretagne ? J y ai vécu un moment (Glasgow) et j'ai vraiment adoré !! Si j'avais l'opportunité un jour de m'y installer à nouveau ce serait sans hésitation. :zomg

Last edited:

Anera

Registered User
英雄メンバー / Eiyuu Menbaa / Hero Member
Reaction score
665
Country
France
Ils font ça plus par méchanceté qu'autre chose, ou pour prouver leur supériorité/booster leur ego, comme si on allait leur donner une médaille pour avoir une orthographe impeccable tout le temps.
Moi ce qui me fait marrer c'est quand eux mêmes commettent des fautes d'orthographe(ça arrive personne n'est parfait). J'aime bien les corriger. :evil
Oh, une passion commune, cool :teehee

Ah, j'ai vu cet article tantôt sur FB. Il semble qu'essentiellement ils enlèvent les accents et les traits d'union. :hmm
Pour "weekend", ça paraît logique qu'ils enlèvent le trait d'union, c'est un mot anglais à la base, je ne vois même pas pourquoi on en a rajouté un. :hmm

@danzouismadara Je trouve que pour quelqu'un qui n'a pas pratiqué le français depuis longtemps, tu t'en sors vraiment bien. ;)

@Demonspeed J'étais bonne en dictée aussi mais j'avoue l'avoir eu mauvaise de n'avoir eu que 5,75/6 au brevet... Mais pourquoiii ? :bored (bref, j'étais bonne en dictée :smile-big)

Sinon, je suis contente de voir que cette réforme n'a pas l'air de faire scandale parmi les francophones de ce forum. Non, parce que sérieusement, il y a ça qui circule en ce moment :

Au début, je croyais que c'était du troll, mais en fait... Pas tant que ça. :fail

Notice me Escanor senpai

Registered User
Reaction score
4,560
Country
Morocco
Oh, une passion commune, cool :teehee

Pour "weekend", ça paraît logique qu'ils enlèvent le trait d'union, c'est un mot anglais à la base, je ne vois même pas pourquoi on en a rajouté un. :hmm

@danzouismadara Je trouve que pour quelqu'un qui n'a pas pratiqué le français depuis longtemps, tu t'en sors vraiment bien. ;)

@Demonspeed J'étais bonne en dictée aussi mais j'avoue l'avoir eu mauvaise de n'avoir eu que 5,75/6 au brevet... Mais pourquoiii ? :bored (bref, j'étais bonne en dictée :smile-big)

Sinon, je suis contente de voir que cette réforme n'a pas l'air de faire scandale parmi les francophones de ce forum. Non, parce que sérieusement, il y a ça qui circule en ce moment :

Au début, je croyais que c'était du troll, mais en fait... Pas tant que ça. :fail
MDR il font ça pour si peu? :XD
Mais bon c'est vrai que je suis habituée à oignon...

goldb

Strongest Under the Sun
Reaction score
27,506
Country
United Kingdom
J'aime bien le tilde aussi, surtout en espagnol, appelé aussi "egne".
Apparemment l'accent circonflexe ne disparaîtra pas entièrement, ce qui est bien mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de mots où on l'utilise. Et puis question langue française elle a déjà évolué par le passé, puisque le français d'aujourd'hui n'est pas celui qu'on parlait à la cour le Louis XIV par exemple. On écrivait "Roy" avec y pour "Roi". Donc de ce point de vue là la langue a été simplifié.
Je suis d'accord. La même chose peut être dit au sujet de l'anglais et plusieurs autres langues. Je ne savais pas qu' «roi» s'écrivait comme ça jusqu'à maintenant.
Quant a toute cette affaire, il me paraît logique qu' au fil du temps, il y aurait des cas où les mots seraient simplifiées, comme t'a dit; les français que nous utilisons actuellement n'est non pas celle de l'ancienne cour.

@goldb Dis, si ce n'est pas indiscret tu vis où en Grande Bretagne ? J y ai vécu un moment (Glasgow) et j'ai vraiment adoré !! Si j'avais l'opportunité un jour de m'y installer à nouveau ce serait sans hésitation. :zomg
Je m'étais arrêté a Glasgow (court, comme il était) sur mon chemin vers Edinburgh, qui est pour moi la meilleure ville en Ecosse et un de mes endroits préférés. T'a été là avant quand tu etais en Ecosse?
Je vis en Angleterre en ce moment. Dans les West Midlands, plus précisément.

Je ne jamais su pourquoi ces mots étaient comme ça, mais je suis content qu'ils les changeant.

Notice me Escanor senpai

Registered User
Reaction score
4,560
Country
Morocco
Je suis d'accord. La même chose peut être dit au sujet de l'anglais et plusieurs autres langues. Je ne savais pas qu' «roi» s'écrivait comme ça jusqu'à maintenant.
Quant a toute cette affaire, il me paraît logique qu' au fil du temps, il y aurait des cas où les mots seraient simplifiées, comme t'a dit; les français que nous utilisons actuellement n'est non pas celle de l'ancienne cour.
Tout à fait et cela a été rectifié par la suite, avec l'orthographe qu'on connait
Le mot roi (orthographié « roy » jusqu'à la rectification orthographique de 1740) est un terme qui est formé sur le radical indo-européen *rig que l'on retrouve par exemple enlatin (rex), en celtique (rix)1 ou en germanique (rik) dérivant des précédents puisque le terme proto-germanique est kuninggaz, et qui désigne la personne qui exerce la royauté.
Donc il y a bien eu une rectification orthographique vers 1740. C'est pas la première fois que ça arrive donc les gens devraient l'accepter comme une évolution tout à fait normale de la langue française.

Erinyes

Savage Huntress
Reaction score
61,092
Country
The Wall

Je m'étais arrêté a Glasgow (court, comme il était) sur mon chemin vers Edinburgh, qui est pour moi la meilleure ville en Ecosse et un de mes endroits préférés. T'a été là avant quand tu etais en Ecosse?
Je vis en Angleterre en ce moment. Dans les West Midlands, plus précisément.

Oui j'ai été plusieurs fois à Edinburgh c'est magnifique, Glasgow c'est plus triste mais j'ai adoré quand même. sinon j'ai été à Stirling et à Isle of Skye, Malheureusement je voulais aller au Nord du coté d'Inverness mais je n'ai jamais pu, et je n'ai pas pu aller non plus en Irlande. Alors je connais peu l'Angleterre j'ai été qu' à Manchester et Londres et je ne suis pas restée longtemps (mon meilleur souvenir de Londres c'est Camden Town, c'était magique). Et sinon tu travailles ou tu fais tes études là bas ? T'es à Birmigham même ?

goldb

Strongest Under the Sun
Reaction score
27,506
Country
United Kingdom
Donc il y a bien eu une rectification orthographique vers 1740. C'est pas la première fois que ça arrive donc les gens devraient l'accepter comme une évolution tout à fait normale de la langue française.
On pourrait penser, mais non.

En fin de compte tous ces gens qui se plaignent, ne sont que des bruits inutiles. Ils parlent beaucoup au début puis ils oublient complètement que cela avait même changé.

Oui j'ai été plusieurs fois à Edinburgh c'est magnifique, Glasgow c'est plus triste mais j'ai adoré quand même. sinon j'ai été à Stirling et à Isle of Skye, Malheureusement je voulais aller au Nord du coté d'Inverness mais je n'ai jamais pu, et je n'ai pas pu aller non plus en Irlande. Alors je connais peu l'Angleterre j'ai été qu' à Manchester et Londres et je ne suis pas restée longtemps (mon meilleur souvenir de Londres c'est Camden Town, c'était magique). Et sinon tu travailles ou tu fais tes études là bas ? T'es à Birmigham même ?
Pourquoi c'est triste? :oh

Je suis allée à l'Irlande (Dublin) quelques fois et ça a toujours été un endroit incroyable. Je suis même allé avec quelqu'un de ce forum une fois :XD. Je voudrais aller à Cork dans l'avenir, ou tout simplement visiter l'Irlande et l'Ecosse plus encore, et surtout pas pour le travail.

Qui a dit que je vivais à Birmingham? :derp J'avais dit West Midlands .... lol

Camden est un petit endroit agréable. Il y a tellement de choses à faire et à voir là-bas. Pour l'un de mes prochains voyages à Londres, je vais sûrement m'arrêter là.
Non, je travaille en ce moment. Je suis venu ici pour étudier, mais qui c'étais ... il y a longtemps. Très longtemps. :crying

Last edited:

Notice me Escanor senpai

Registered User
Reaction score
4,560
Country
Morocco

En fin de compte tous ces gens qui se plaignent, ne sont que des bruits inutiles. Ils parlent beaucoup au début puis ils oublient complètement que cela avait même changé.
Oui c'est vrai. Ils seront même les premiers à l'adopter, mais font semblant d’être offusqué. :derp

Je croyais que tu vivais à Birmingham. :oh

Erinyes

Savage Huntress
Reaction score
61,092
Country
The Wall

Je suis allée à l'Irlande (Dublin) quelques fois et ça a toujours été un endroit incroyable. Je suis même allé avec quelqu'un de ce forum une fois :XD. Je voudrais aller à Cork dans l'avenir, ou tout simplement visiter l'Irlande et l'Ecosse plus encore, et surtout pas pour le travail.

Camden est un petit endroit agréable. Il y a tellement de choses à faire et à voir là-bas. Pour l'un de mes prochains voyages à Londres, je vais sûrement m'arrêter là.
Non, je travaille en ce moment. Je suis venu ici pour étudier, mais qui c'étais ... il y a longtemps. Très longtemps. :crying
Pardon, je ne connais absolument pas le West Midlands, pour moi ça se résumait à Brimingham :teehee.
J'ai adoré Glasgow, mais c'est vrai que c'est une ville un peu plus industrielle et plus "grise" qu'Edinburgh.
Camden c'est vraiment bien, franchement si j'ai la possibilité de venir à Londres prochainement j'aimerais bien revoir Camden. Raaaah j'aurais vraiment aimé aller en Irlande :pout !

...........................................................................................................

Heu, ....

:fail

Notice me Escanor senpai

Registered User
Reaction score
4,560
Country
Morocco
Pardon, je ne connais absolument pas le West Midlands, pour moi ça se résumait à Brimingham :teehee.
J'ai adoré Glasgow, mais c'est vrai que c'est une ville un peu plus industrielle et plus "grise" qu'Edinburgh.
Camden c'est vraiment bien, franchement si j'ai la possibilité de venir à Londres prochainement j'aimerais bien revoir Camden. Raaaah j'aurais vraiment aimé aller en Irlande :pout !

...........................................................................................................

Heu, ....

:fail

Pour une traduction c'est vraiment littéral.:XD

Anera

Registered User
英雄メンバー / Eiyuu Menbaa / Hero Member
Reaction score
665
Country
France
@ladylola Fais quelque chose alors... Tu es modo. :oh (oui, je repousse toute responsabilité sur toi :XD)