French Community - Salut les amis!

Xophien

Eroge Danchou
MH中毒 / MH Chuudoku / MH Addicted
Reaction score
3,871
Country
France
Re: French Thread

Bienvenue dans le coin, Yume, j'espère que tu te sentiras à l'aise parmi nous^^ Si tu as besoin d'un renseignement, n'hésite surtout pas à m'envoyer un p'tit message privé :thumbsEt la communauté française d'MH est plutôt conséquente, mais plutôt silencieuse aussi, donc j'espère que tu nous mettras de l'animation dans le coin :nuts Have fun~

Yume

Registered User
初心者/ Shoshinsha / Beginner
Reaction score
0
Country
France

C'est qu'on est tout intimidé devant tant de blablateurs angloxasons :D

Alors qu'est-ce que vous allez faire de beau, demain Dimanche ? :)
Moi ça sera journée ceuillette et confection. Je vais aller ramasser des pommes de pin et préparer la couronne de Noël et les paniers garnis avec mon bébé, elle va adorer :lovebunny

Xophien

Eroge Danchou
Reaction score
3,871
Country
France

Intimidé? Faut pas. Une bonne partie des américains de ce forum parlent pas mieux anglais que le français moyen ici, donc faut pas avoir peur^^;; C'est en pratiquant qu'on s'améliore de toutes façons :amuse

Quant à mon programme de demain, ce sera glandage inconstructif~ J'attaque le boulot lundi à 5h du mat', donc demain c'est repos à volonté :shakefist

Yume

Registered User
Reaction score
0
Country
France

Il flotte :sbunny
Mon programme tombe à l'eau, c'est malin !!!! :darn

EDIT :
Dites, personne ne serais interessé par rejoindre un groupe de Edited Manga de manière occasionnelle ?
Je cherche deséspérement depuis cet été et pas moyen de trouvé T_T

Quelqu'un pourrait m'aider dans ma recherche, s'il vous plaît ?
:redface

Z'êtes mouru les frenchies !!!!

Bon je voulais juste souhaiter de Bonnes Fêtes de Fin d'Année à toute la communauté Française de ce superbe Forum !!!

Amusez-vous bien !!!
Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année !

Et VIVE PAPA NOEL !!!!!!!!!!!

Last edited:

kakashi7713

Registered User
Reaction score
0
Country
France

Salut à tous ^^
Je suis un français de France, je viens du 77, à 10 minutes de Disney, de Val D'Europe, et à 30min de Paris =)
Je fais partie de la team HNT qui fait OP, Naruto, Bleach, Fairy Tail et Yakitake-Ja-Pan, en tant qu'editeur.
C'est en lisant ce topic que je me suis inscrit :)
Au passage, je ne trouve nul part la raw Japonaise d'OP 491 :s Quelqu'un pourrait-il m'aider :D ?
@++ :D

bnj94

Registered User
Reaction score
0
Country
France

WAAaa y a des Francais!! Quoi?? dernier message 7 mars 2008 ??? Il s' est passé quoi? un problème depuis les élections municipales? lol

Ba moi je viens à peine d'arriver sur MH et je suis tombé sur cette rubrique par hasard en me baladant, drôle de coincidence hein.

Par contre , ne me tuez pas, mais je n'ai regardé/lu que naruto:naruto, bleach:renst et one piece:rawluffy... shame on me!!!
Allez, en espérant ne pas être le seul rescapé... tchao

:Gaaraballend no jutsu:Gaaraball​

Pollux

Registered User
上級員 / Jyoukuuin / Sr. Member
Reaction score
11
Country
France

Je ne sais pas si c'est pour ça que ce sujet semble abandonné mais depuis le ravalement de façade du site, j'ai un mal fou à penser à venir ici.
J'espère juste que ce manque de messages n'est que passager.
J'en profite pour souhaiter la bienvenue à Yume, bnj94 et kakashi7713 (j'espère n'avoir oublié personne). Je sais, je suis en retard, mais j'y ai pensé. C'est le principal, non ?

@bnj94 : te tuer ? Il y a tellement peu de gens qui postent ici que ce serait idiot de les tuer.

Roxine

Registered User
Reaction score
1
Country
France

Hééé salut ! Je suis nouvelle sur MH et je suis un peu... complètement... paumée, parce que le forum est gigantesque et plein plein de gens. Comment vous vous en sortez ?

Pollux je me retrouve complètement dans ce que t'as dit 1...2...3...4...5...6...7...8...9 posts plus haut. Je ne télécharge que des scans en anglais aussi, les fois où j'ai tenté de lire des scans en français je suis très mal tombée et mes yeux saignent encore de ces traductions effarantes. J'ai l'impression que souvent dans les teams françaises on met l'accent sur la qualité de l'édition mais on se soucie beaucoup moins de la qualité de la traduction. Mais en même temps je ne lis quasiment qu'en anglais, et comme j'ai dit je suis mal tombée, donc je me trompe ou j'exagère peut-être. :)
Et puis c'est vrai que je suis particulièrement sensible à ça aussi. Je me souviens d'une discussion avec un ami : "Mais tu t'es pas rendu compte en lisant que ça ça voulait rien dire, ça c'était pas français, ça ça n'avait aucun sens, ça c'était calqué sur l'anglais, et ça on dirait que le personnage comprend même pas ce qu'il dit ? - Bah, non... ça m'a pas choqué plus que ça. Tant qu'on comprend à peu près ce qu'ils disent..."
Comme quoi, ça dépend des gens.

Pollux

Registered User
Reaction score
11
Country
France

Je ne rêve pas ! Quelqu'un a posté dans le French Handout Thread !
Bienvenue sur Mangahelpers Roxine. J'espère te revoir dans le coin.

Je ne suis donc pas le seul à être exigeant (certains de mes potes diraient plutôt "coincé :p). Je me suis rendu compte de l'importance du français après avoir utilisé le mot "location" en français mais avec son sens anglais. Le pote à qui je parlais me soutenais que j'avais fait une erreur mais je pensais que non puisque le mot "location" existe en français. Heureusement, le dico m'a fait comprendre mon erreur.
"Mais tu t'es pas rendu compte en lisant que ça ça voulait rien dire, ça c'était pas français, ça ça n'avait aucun sens, ça c'était calqué sur l'anglais, et ça on dirait que le personnage comprend même pas ce qu'il dit ? - Bah, non... ça m'a pas choqué plus que ça. Tant qu'on comprend à peu près ce qu'ils disent..."
Un de mes meilleurs amis m'a rapporté une discussion similaire. Et effectivement, certains propos n'ont pas vraiment de sens. Je me rappelle avoir vu un épisode de Eyeshield 21 avec, dans les sous-titres, "vitesse légère". Certes, c'est une traduction littérale correcte de "light speed" mais ça ne veut absolument rien dire !
En fait, le problème, à mon avis, tient en effet au fait que certains traducteurs (pas tous, fort heureusement) et même certains lecteurs, privilégient la rapidité et la facilité à la qualité. Après tout, s'ils font des erreurs (volontaires ou non) mais que ça ne gêne personne (ou que personne ne les remarque), où est le problème ?

kakashi7713

Registered User
Reaction score
0
Country
France

Bah en tout cas, dans la HNT (team de scantrad) on privilégie la qualité sous tous les points, cleans, éditions et trads, sur la trad, de nombreux checks sont faits (check sens, check ortho, check par rapport à la raw etc...), on fait du HQ quoi =) Donc si tu cherches des scans de qualité, viens chez nous xD (ça fait grave le mec qui fais de la pub, désolé... mais c'est pour qu'on ne disent pas que tous les scans sont pourris xD)
Sinon, moi aussi je déteste les trads dénuées de sens, mais c'est surtout les conjugaisons des verbes genre "vous les avAIT trouveR ?!" Une balle dans la tête pour ces gens là :D
Bon sinon, faisons revivre ce topic ! =)

Pollux

Registered User
Reaction score
11
Country
France

Pour mettre les choses au clair, je n'ai jamais dit que tous les traducteurs français étaient mauvais (certes, kakashi7713, tu n'as pas non plus dit que j'avais tenu ces propos).
Je ne m'y connais pas trop en groupes de traduction français justement parce que celles que j'ai connu quand j'ai commencé à lire des scans (il y a quelques années) m'ont déçu. Du coup, je ne connais pas HNT mais je pense aller y faire un tour pour me faire une opinion quand j'aurai le temps (fin des exams demain). Si ce que tu dis est vrai, je ne pourrai qu'apprécier votre travail.
Repenser à des traductions pourries me fait penser à un jeu sur PC dans lequel j'ai lu un "mais vous êtes foux" adressé à une femme. Aaaargh ! Des pros qui font de telles erreurs ! Impardonnable !

Xophien

Eroge Danchou
Reaction score
3,871
Country
France

Bienvenue à toi, Roxine~

Hééé salut ! Je suis nouvelle sur MH et je suis un peu... complètement... paumée, parce que le forum est gigantesque et plein plein de gens. Comment vous vous en sortez ?
C'est juste une question d'habitude, et puis faut dire aussi que tout le monde ne parcourt pas toutes les sections. Donc le but est de trouver les sections dans lesquelles tu te sens le plus à l'aise et puis voilà :amuse Et puis si tu as des questions, n'hésite pas à les poser ici, ou à m'envoyer un ptit MP, vu que veiller sur le bien-être des utilisateurs d'MH est en partie mon boulot :amuse

Quant à l'exigence par rapport aux scans, je pense que c'est une réaction normale. Faut dire que la plupart du temps, les traductions françaises, même des versions officielles, sont un peu... Awkward, on va dire :XD (j'pense surtout à la version de Glénat d'Eyeshield 21 qui est, faute de meilleurs termes, complètement à chier >.>). J'dis pas forcément que les traducteurs anglais font mieux leur boulot (et j'suis bien placé pour le savoir :sweat), mais la traduction paraît sans doute moins bizarre puisque c'est pas notre langue maternelle. Enfin, le mieux ça reste de lire les raws directement :smile-big

Scakiana

Registered User
下級員 / Kakyuuin / Jr. Member
Reaction score
2
Country
France

Hey ^^
Moi je suis de retouuuuur (pour vous jouer un mauvais touuur <-quelles références). Donc finalement on va ptetre arriver à faire revivre ce fil :)

Bienvenue à toi Roxine (hoho moi avec mes 20 posts je m'autorise à dire bienvenue aux gens... fin je me suis inscrite y'a un moment, alors on va dire que c'est le droit d'ancienneté :D).
Pour le scantrad y'a de très très bons traducteurs, y'en a d'autres c'est une cata. Après y'a le cas des traductions de traductions (ceux qui passent par l'anglais pour traduire un manga). Et là... je me souviens notamment de certains shôjos où je retrouve la phrase "anglaise" dans la trad française... du coup je comprend le sens, mais j'imagine que les lecteurs non anglophones doivent trouver ça trop bizarre.
(du genre "to look for him" devient "regarder pour lui"...)
Enfin, c'est vrai que quand c'est pas dans notre langue natale, on a pas trop la mesure d'une "bonne" traduction ou non. Parfois les traducteurs peuvent faire des erreurs qui passent inaperçues simplement parce qu'on connaît pas la langue...

Bon, sur ce, je retourne dessiner :D

(ah, et j'oubliais : dans les catastrophes editoriales y'a "Bokura ga Ita", le premier tome, qui est un fatras incompréhensible. Heureusement la suite, c'est mieux.)

kakashi7713

Registered User
Reaction score
0
Country
France

Pour Eyeshield 21 et son édition par Glénat, Xophien, tu peux expliquer un peu plus en détail ? :p Car moi je suis assez fan, et j'ai lu quelques tomes, et la traduction ne m'a pas trop posé de problème Oo (Peut-être étais-je trop happé par le manga en lui même en fait xD)
*Sors tout content que ce topic reprenne vit ^^*

En tout cas Pollux, la HNT n'est pas une de ces teams de scantrad genre super axé sur le nombre de leecheurs, on ne se prends pas autant au sérieux que la MFT par exemple (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^) En tout cas il y a une super ambiance dans la team et tout le monde s'amuse =) C'est génial de pouvoir participer à une telle aventure !

Last edited:

Roxine

Registered User
Reaction score
1
Country
France

Je ne rêve pas ! Quelqu'un a posté dans le French Handout Thread !
Bienvenue sur Mangahelpers Roxine. J'espère te revoir dans le coin.
Pour sûr ! ^^ Merci~ Contente d'être parmi vous.

Je me suis rendu compte de l'importance du français après avoir utilisé le mot "location" en français mais avec son sens anglais. Le pote à qui je parlais me soutenais que j'avais fait une erreur mais je pensais que non puisque le mot "location" existe en français. Heureusement, le dico m'a fait comprendre mon erreur.
Je connais ça. A force de faire trop d'anglais parfois j'ai des expressions typiquement anglophones en tête et j'oublie comment rendre ce que je veux dire en français. J'ai souvent envie d'utiliser "définitivement" comme "definitely" par exemple (et c'est même pas vraiment le même mot). Ce que j'entends de plus en plus souvent aussi c'est les gens qui utilisent beaucoup "juste", comme "just" en anglais.

En fait, le problème, à mon avis, tient en effet au fait que certains traducteurs (pas tous, fort heureusement) et même certains lecteurs, privilégient la rapidité et la facilité à la qualité. Après tout, s'ils font des erreurs (volontaires ou non) mais que ça ne gêne personne (ou que personne ne les remarque), où est le problème ?
Et puis, dans le cas de la traduction anglais -> français, faut dire que comme tout le monde apprend l'anglais à l'école, tout le monde peut s'improviser traducteur, tandis que ceux qui ont appris le japonais l'ont souvent fait par choix, avec déjà un goût pour les langues et la trad.
Ainsi quand j'avais genre, 15 ans, des amis à moi ont voulu monter un groupe de scantrad (une lubie qui n'a pas duré longtemps), et je me suis retrouvée, pleine de bonne volonté, à traduire un one-shot de l'anglais. Bah c'était pas glorieux. Un dico et une copine anglaise c'est pas suffisant. Je manquais énormément d'expérience en anglais et d'assurance pour la trad, j'étais dans le flou, je savais pas ce que je pouvais me permettre ou non... Je me souviens plus de ma trad, mais j'ai sûrement dû faire des trucs comme ce que j'ai vu dans une trad de D. Gray-man une fois :
Allen : "Enfants de mêmes parents, hein ? ça doit être génial"
moi : "oula... siblings, c'est ça ?"
Cela dit, je pense pas non plus que ce soit une mauvaise chose du tout, au contraire, surtout si on s'amuse et qu'on veut s'améliorer. C'était une bonne expérience pour moi après tout. Vive Internet.

Bah en tout cas, dans la HNT (team de scantrad) on privilégie la qualité sous tous les points, cleans, éditions et trads, sur la trad, de nombreux checks sont faits (check sens, check ortho, check par rapport à la raw etc...), on fait du HQ quoi =) Donc si tu cherches des scans de qualité, viens chez nous xD (ça fait grave le mec qui fais de la pub, désolé... mais c'est pour qu'on ne disent pas que tous les scans sont pourris xD)
J'espérais qu'on me contredise =) Je passerai voir ce que vous faîtes, yay !

Sinon, moi aussi je déteste les trads dénuées de sens, mais c'est surtout les conjugaisons des verbes genre "vous les avAIT trouveR ?!" Une balle dans la tête pour ces gens là :D
Ouiii les fautes si évidentes c'est super agaçant. Et en dehors des trads, lire "sa" à la place de "ça" c'est à se taper la tête contre les murs aussi. J'ai pas de haine particulière pour ceux qui les font... sauf si c'est volontaire. :nerve

Repenser à des traductions pourries me fait penser à un jeu sur PC dans lequel j'ai lu un "mais vous êtes foux" adressé à une femme. Aaaargh ! Des pros qui font de telles erreurs ! Impardonnable !
Ouais, autant sur Internet ça me fait rigoler ou "facepalm-er" mais c'est pas grave, autant dans des trucs que t'achète cher comme des jeux vidéos c'est super énervant. Par exemple les jeux Phoenix Wright je les adore, et j'aime bien la VF, je les trouve bien adaptés (enfin du peu que je peux en dire) mais punaise, y a plein de fautes d'orthograaaaphe... ça fait pas pro du tout, c'est tellement dommage. Ils ont pas de correcteur ?

Bienvenue à toi, Roxine~
C'est juste une question d'habitude, et puis faut dire aussi que tout le monde ne parcourt pas toutes les sections. Donc le but est de trouver les sections dans lesquelles tu te sens le plus à l'aise et puis voilà :amuse Et puis si tu as des questions, n'hésite pas à les poser ici, ou à m'envoyer un ptit MP, vu que veiller sur le bien-être des utilisateurs d'MH est en partie mon boulot :amuse
Merci~~ :tem

Quant à l'exigence par rapport aux scans, je pense que c'est une réaction normale. Faut dire que la plupart du temps, les traductions françaises, même des versions officielles, sont un peu... Awkward, on va dire :XD (j'pense surtout à la version de Glénat d'Eyeshield 21 qui est, faute de meilleurs termes, complètement à chier >.>).
ES21 ? Tiens globalement j'ai rien remarqué d'horrible, mais j'ai pas tous les tomes aussi :oh

J'dis pas forcément que les traducteurs anglais font mieux leur boulot (et j'suis bien placé pour le savoir :sweat), mais la traduction paraît sans doute moins bizarre puisque c'est pas notre langue maternelle.
Oui ça c'est bien vrai. Je lis en anglais parce que je suis incapable de dire si ça sonne bizarre ou non :tem

Enfin, le mieux ça reste de lire les raws directement :smile-big
Ah effectivement, dans l'idéal... XD

Bienvenue à toi Roxine (hoho moi avec mes 20 posts je m'autorise à dire bienvenue aux gens... fin je me suis inscrite y'a un moment, alors on va dire que c'est le droit d'ancienneté :D).
Hehe, merci ^^

Après y'a le cas des traductions de traductions (ceux qui passent par l'anglais pour traduire un manga). Et là... je me souviens notamment de certains shôjos où je retrouve la phrase "anglaise" dans la trad française... du coup je comprend le sens, mais j'imagine que les lecteurs non anglophones doivent trouver ça trop bizarre.
Oui... où quand on lit du français on a l'impression de lire de l'anglais, et on se demande pourquoi on le lit pas en anglais directement.

Enfin, c'est vrai que quand c'est pas dans notre langue natale, on a pas trop la mesure d'une "bonne" traduction ou non. Parfois les traducteurs peuvent faire des erreurs qui passent inaperçues simplement parce qu'on connaît pas la langue...
Voilà, c'est dit mieux que moi ^^

Tant de posts en quelques heures, et seulement sur un topic francophone... j'ai pas l'habitude des forums de cette taille XD Mais c'est cool !!

Xophien

Eroge Danchou
Reaction score
3,871
Country
France

Pour Eyeshield 21 et son édition par Glénat, Xophien, tu peux expliquer un peu plus en détail ? :p Car moi je suis assez fan, et j'ai lu quelques tomes, et la traduction ne m'a pas trop posé de problème Oo (Peut-être étais-je trop happé par le manga en lui même en fait xD)
Pareil pour moi, quand je les ai commencé, c'était les tomes français que j'achetais, et la traduction me choquait pas outre mesure. Maintenant que ça fait près de deux ans que je traduis Eyeshield, que je les ai tous lu en raw, en anglais, et en français, et que donc je peux faire une comparaison, je dois dire : NAN MAIS ÇA VA PAS!? Un exemple précis dont je me souviens bien est dans le volume 6, je crois, quand Agon arrive au match entre Shinryuuji et Oujou, le traducteur français a traduit "senpai" par "vénérable"... Sérieusement, n'importe qui ayant regardé trois épisodes d'anime en VO pourrait dire que c'est n'importe quoi -_-; J'ai plus trop d'exemples en tête à part celui-là (qui m'a quand même marqué), mais en général c'est surtout les dialogues d'Hiruma qui trinquent, parce qu'il parle une sorte d'argot bizarre qui fait que c'est pas facile à traduire... Mais j'me souviens quand même qu'à certains endroits, la traduction française faisait dire à Hiruma le contraire de ce qu'il disait en réalité^^; Ça collait tellement pas à l'action que ça me choquait, et ça me conforte dans l'idée que les traducteurs de Glénat doivent pas lire les mangas sur lesquels ils bossent, on leur fournit sans doute juste le script comme ça et ils bossent sans les images >.>;

Tant de posts en quelques heures, et seulement sur un topic francophone... j'ai pas l'habitude des forums de cette taille XD Mais c'est cool !!
C'est un accident, là, on est tous trop content qu'il y ait de l'activité :XD

Last edited:

Roxine

Registered User
Reaction score
1
Country
France

Pareil pour moi, quand je les ai commencé, c'était les tomes français que j'achetais, et la traduction me choquait pas outre mesure. Maintenant que ça fait près de deux ans que je traduis Eyeshield, que je les ai tous lu en raw, en anglais, et en français, et que donc je peux faire une comparaison, je dois dire : NAN MAIS ÇA VA PAS!?
Je me sens trahie. :sad
Mais heureuse de ne plus vivre dans l'ignorance. Snif.

Scakiana

Registered User
Reaction score
2
Country
France

(haha je crois que grâce à toi Roxine y'a eu plus de posts en une demi-journée qu'en 4 mois :D)
Pour la traduction, huhu, l'idée d'en faire m'avait traversé la tête y'a un an aussi... pis je me suis aperçue que même si je comprenais assez bien ce qui se disait, c'étai très chaud à expliquer en français...

Mais en un an tout s'arrange... :) (j'ai un super niveau en anglais "scolaire" grâce aux mangas :D comme quoi c'est pas si inutile que ça, ces trucs en noir et blanc!) Et je viens d'attaquer la traduction du Oneshot Island (jva faire les cleans aussi si je m'en sens le courage, mais après je sais pas ce que j'en ferais... je pourrais toujours le faire lire aux amis anglophobes) et ça marche plutôt bien!

(bon, faut continuer à dire des trucs, même n'importe quoi, pour montrer que les français ne sont pas morts!)

edit : au fait Xophien, d'où vient cette superbe image de Haruhi dans ta signature? j'ai pas souvenir de l'avoir déjà vue, j'ai l'impression que c'est un fanart, dis moi si je me trompe...

Roxine

Registered User
Reaction score
1
Country
France

(haha je crois que grâce à toi Roxine y'a eu plus de posts en une demi-journée qu'en 4 mois :D)
Hahaha, chouette !!

Moissi je me suis remise à la traduction, c'est d'ailleurs un peu pour ça que je me retrouve ici :)

(bon, faut continuer à dire des trucs, même n'importe quoi, pour montrer que les français ne sont pas morts!)
Euh, euh... ah, j'ai une question. Comment ça marche ces "thank you" ajoutés après certains posts ? Je suppose que c'est un bouton auquel je n'ai pas encore accès ?

Scakiana c'est quel genre "Island" ?

Scakiana

Registered User
Reaction score
2
Country
France

pour les "thank you", t'as en bas, un tit bouton à côté de 'quote' et des petits boutons avec des dessins (quelle description précise...). Normalement, tu devrais l'avoir ^^

"Island", c'est une très jolie histoire sur les rêves d'enfance que la plupart des gens renoncent à réaliser. De Komi Naoshi (l'auteur qui va faire un tabac avec Double Arts, que je te conseille aussi très fortement, 13 chapitres seulement de sortis, mais très sympa pour un shônen <-plus trop branchée shônen ces temps-ci), il a eu pas mal de succès au Japon à ce que j'ai cru comprendre.
Pour le trouver, en anglais, c'est là : http://www.onemanga.com/island/
(yup pas serieux, mais j'ai pas trouvé autre chose qu'un site de lecture en ligne, parce que je l'ai lu avec le Raw et la traduction anglais à côté, pas pratique, alors je sais pas où on peut le trouver à télécharger >.> Pas moyen de trouver de lien sur le site de KEFI qui a sorti le scantrad)

En tous cas, j'ai beaucoup aimé, et j'invite tous les francophones du coin à le lire :D