Re: French Thread
Je ne rêve pas ! Quelqu'un a posté dans le French Handout Thread !
Bienvenue sur Mangahelpers Roxine. J'espère te revoir dans le coin.
Pour sûr ! ^^ Merci~ Contente d'être parmi vous.
Je me suis rendu compte de l'importance du français après avoir utilisé le mot "location" en français mais avec son sens anglais. Le pote à qui je parlais me soutenais que j'avais fait une erreur mais je pensais que non puisque le mot "location" existe en français. Heureusement, le dico m'a fait comprendre mon erreur.
Je connais ça. A force de faire trop d'anglais parfois j'ai des expressions typiquement anglophones en tête et j'oublie comment rendre ce que je veux dire en français. J'ai souvent envie d'utiliser "définitivement" comme "definitely" par exemple (et c'est même pas vraiment le même mot). Ce que j'entends de plus en plus souvent aussi c'est les gens qui utilisent beaucoup "juste", comme "just" en anglais.
En fait, le problème, à mon avis, tient en effet au fait que certains traducteurs (pas tous, fort heureusement) et même certains lecteurs, privilégient la rapidité et la facilité à la qualité. Après tout, s'ils font des erreurs (volontaires ou non) mais que ça ne gêne personne (ou que personne ne les remarque), où est le problème ?
Et puis, dans le cas de la traduction anglais -> français, faut dire que comme tout le monde apprend l'anglais à l'école, tout le monde peut s'improviser traducteur, tandis que ceux qui ont appris le japonais l'ont souvent fait par choix, avec déjà un goût pour les langues et la trad.
Ainsi quand j'avais genre, 15 ans, des amis à moi ont voulu monter un groupe de scantrad (une lubie qui n'a pas duré longtemps), et je me suis retrouvée, pleine de bonne volonté, à traduire un one-shot de l'anglais. Bah c'était pas glorieux. Un dico et une copine anglaise c'est pas suffisant. Je manquais énormément d'expérience en anglais et d'assurance pour la trad, j'étais dans le flou, je savais pas ce que je pouvais me permettre ou non... Je me souviens plus de ma trad, mais j'ai sûrement dû faire des trucs comme ce que j'ai vu dans une trad de D. Gray-man une fois :
Allen : "Enfants de mêmes parents, hein ? ça doit être génial"
moi : "oula... siblings, c'est ça ?"
Cela dit, je pense pas non plus que ce soit une mauvaise chose du tout, au contraire, surtout si on s'amuse et qu'on veut s'améliorer. C'était une bonne expérience pour moi après tout. Vive Internet.
Bah en tout cas, dans la HNT (team de scantrad) on privilégie la qualité sous tous les points, cleans, éditions et trads, sur la trad, de nombreux checks sont faits (check sens, check ortho, check par rapport à la raw etc...), on fait du HQ quoi =) Donc si tu cherches des scans de qualité, viens chez nous xD (ça fait grave le mec qui fais de la pub, désolé... mais c'est pour qu'on ne disent pas que tous les scans sont pourris xD)
J'espérais qu'on me contredise =) Je passerai voir ce que vous faîtes, yay !
Sinon, moi aussi je déteste les trads dénuées de sens, mais c'est surtout les conjugaisons des verbes genre "vous les avAIT trouveR ?!" Une balle dans la tête pour ces gens là
Ouiii les fautes si évidentes c'est super agaçant. Et en dehors des trads, lire "sa" à la place de "ça" c'est à se taper la tête contre les murs aussi. J'ai pas de haine particulière pour ceux qui les font... sauf si c'est volontaire.
Repenser à des traductions pourries me fait penser à un jeu sur PC dans lequel j'ai lu un "mais vous êtes foux" adressé à une femme. Aaaargh ! Des pros qui font de telles erreurs ! Impardonnable !
Ouais, autant sur Internet ça me fait rigoler ou "facepalm-er" mais c'est pas grave, autant dans des trucs que t'achète cher comme des jeux vidéos c'est super énervant. Par exemple les jeux Phoenix Wright je les adore, et j'aime bien la VF, je les trouve bien adaptés (enfin du peu que je peux en dire) mais punaise, y a plein de fautes d'orthograaaaphe... ça fait pas pro du tout, c'est tellement dommage. Ils ont pas de correcteur ?
Bienvenue à toi, Roxine~
C'est juste une question d'habitude, et puis faut dire aussi que tout le monde ne parcourt pas toutes les sections. Donc le but est de trouver les sections dans lesquelles tu te sens le plus à l'aise et puis voilà

Et puis si tu as des questions, n'hésite pas à les poser ici, ou à m'envoyer un ptit MP, vu que veiller sur le bien-être des utilisateurs d'MH est en partie mon boulot
Merci~~
Quant à l'exigence par rapport aux scans, je pense que c'est une réaction normale. Faut dire que la plupart du temps, les traductions françaises, même des versions officielles, sont un peu... Awkward, on va dire

(j'pense surtout à la version de Glénat d'Eyeshield 21 qui est, faute de meilleurs termes, complètement à chier >.>).
ES21 ? Tiens globalement j'ai rien remarqué d'horrible, mais j'ai pas tous les tomes aussi
J'dis pas forcément que les traducteurs anglais font mieux leur boulot (et j'suis bien placé pour le savoir

), mais la traduction paraît sans doute moins bizarre puisque c'est pas notre langue maternelle.
Oui ça c'est bien vrai. Je lis en anglais parce que je suis incapable de dire si ça sonne bizarre ou non
Enfin, le mieux ça reste de lire les raws directement
Ah effectivement, dans l'idéal... XD
Bienvenue à toi Roxine (hoho moi avec mes 20 posts je m'autorise à dire bienvenue aux gens... fin je me suis inscrite y'a un moment, alors on va dire que c'est le droit d'ancienneté

).
Hehe, merci ^^
Après y'a le cas des traductions de traductions (ceux qui passent par l'anglais pour traduire un manga). Et là... je me souviens notamment de certains shôjos où je retrouve la phrase "anglaise" dans la trad française... du coup je comprend le sens, mais j'imagine que les lecteurs non anglophones doivent trouver ça trop bizarre.
Oui... où quand on lit du français on a l'impression de lire de l'anglais, et on se demande pourquoi on le lit pas en anglais directement.
Enfin, c'est vrai que quand c'est pas dans notre langue natale, on a pas trop la mesure d'une "bonne" traduction ou non. Parfois les traducteurs peuvent faire des erreurs qui passent inaperçues simplement parce qu'on connaît pas la langue...
Voilà, c'est dit mieux que moi ^^
Tant de posts en quelques heures, et seulement sur un topic francophone... j'ai pas l'habitude des forums de cette taille XD Mais c'est cool !!